Le 15 Av, quinzième jour du mois d’av est une fête juive, d’origine rabbinique. Elle est l’une des plus joyeuses de l’an juif au temps des deux Temples de Jérusalem. Elle est dite  « fête mineure », c’est une journée spéciale favorisée pour se marier et pendant laquelle plusieurs manifestations de deuil sont faites aussi. Cette journée a une signification à peu près d’origine agricole, car quelques essais ont été conduits à travers les actions du kibboutz afin de commémorer comme une fête de la tonte ou de la vigne, mais n’a pas eu de succès.

Le 15 Av correspond mieux à la fête de l’amour et des amoureux qui a escompté bien plus de succès, c’est comme le 14 février français. Cette fête donne lieu à plusieurs concerts, notamment sur la plage de Tsemah, à Tibériade, qui est le plus célèbre concert pour cette tradition ; un grand nombre de personnes du peuple laïc s’y rend.  Cette journée est mystérieuse dans le calendrier juif, car le code de la loi juive, le Choul’hane Aroukh, ne se prononce dans aucun article, ni coutume associée à ce jour mis à part l’omission des Ta’hanoune qui signifie la « confession des fautes » et certains passages communs aux prières du jour 15 Av.

Dès le 15 Av, il faut étudier avec plus d’enthousiasme la Torah car c’est le moment où les nuits sont plus longues, les jours diminuent : « la nuit fut crée pour l’étude ». Autrefois, au temps du Beth Hamikdach, beaucoup de bois était indispensable pour faire un feu sur l’autel, alors on allait prendre du bois dans cet objectif et ce dès le mois de nissan, mois de la Pâque juive Pessah jusqu’au 15 Av. Cette date marquait une saison chaude, par conséquent le bois était bien sec, et n’avait pas de vers. A cette époque, il commençait à faire moins chaud et on pouvait avoir peur que le bois contienne des vers et cela le condamnerait à être impropre et inutilisable. Tou Beav correspondait au jour où l’on arrêtait de compléter la grande mitsva : fournir du bois à l’autel pour allumer un feu.

DATE

  • Vendredi 3 août 2012
  • Lundi 22 juillet 2013
  • Lundi 11 août 2014
  • Vendredi 31 juillet 2015

FETE

C’est une journée où beaucoup de jeunes garçons font la cour aux filles dans les vignobles principalement.