L’Ashura est un événement religieux qui concerne les pays musulmans. Cette fête est instaurée par Mahomet, c’est une période de jeûne comme le Ramadan, qui a lieu le 10 du mois de Muharram : ce jeûne est basé sur celui de Yom Kippour des juifs. La même année du décès de Mahomet, il conseilla à ses fidèles de poursuivre le jeûne au jour précédant ou suivant, le 9 ou le 11 afin qu’il ne soit pas confondu avec les fêtes juives. Mahomet décida alors de ne plus jeûner ce jour.

L’ashura commémore l’anniversaire du jour de  l’accostage de l’Arche de Noé ou d’Adam laissant le paradis céleste et rencontrant Eve pour la première fois. A la base, Mohammed pris 24 heures de jeûne pour son peuple, et les a rendues obligatoires. Plus tard, il retira cette idée, et rendra ce jeûne facultatif. L’événement est devenu, une sorte de purification des musulmans. Dans certains pays musulmans, elle peut durer deux jours, comme au Maroc et est commémorée comme une fête de famille et de la jeunesse. Cette fête prend sa source dans la fête juive du Pardon.

Elle n’est pas mentionnée dans le Coran.

DATE

  • Samedi 24 novembre 2012
  • Jeudi 14 novembre 2013


  • Lundi 03 novembre 2014
  • Samedi 24 octobre 2015

FETE

A la Mecque, une salle spéciale est ouverte pour l’occasion de l’Ashura que les visiteurs peuvent visiter.

En Afrique du nord, les musulmans visitent les cimetières et prennent soin des tombes, cette fête commémore la souffrance des petits fils de Hassan et Hussein, morts le dixième jour de Muharam, c’est donc une commémoration pour les défunts où l’on allume des bougies sur la tombe su saint patron du cimetière. Au Maroc, c’est la fête de la jeunesse et de la famille qui est célébrée. Cette occasion montre un signe social et spirituel : c’est, de plus, une journée où l’on partage et où la charité domine, l’obligation de faire l’aumône, de ne pas délaisser les plus pauvres du pays.

Les enfants ont des cadeaux, et des instruments de musique comme des tambours, des trompettes ou même des pétards ou autres jouets pour enfants.

Le jour suivant Ashura, est appelé Zem Zem, c’est une journée où les enfants sont libres et peuvent arroser leurs amis, voisins de cette eau qualifiée de purificatrice, venant du puits Zem Zem, de La Mecque. Cela  ne concerne que les enfants de moins de 12 ans, garçons et filles.