Cette fête catholique commémore la montée de la Vierge Marie dans les cieux, juste après sa mort. Ce jour tombe le 15 août. Elle est aussi une croyance appartenant à l’Église catholique romaine, envers le culte de la Saint Vierge. Cette croyance est synonyme de dogme; on est amené à comprendre que cette élévation transporte la Vierge Marie vers Dieu. C’est aussi une méditation de la part des croyants envers Dieu car, en effet, on peut croire en ce dogme, uniquement s’il correspond au sens de la Foi.

Autrefois, l’Assomption de la Vierge était un dogme s’appuyant sur des traditions, et pas sur des bases qui concernent l’écriture Sainte, datant des premiers temps de l’église.  On appelle ce jour « assomption » car ce mot provient d’une source latine qui signifie « prendre » (dans le sens d’ôter).

L’ Assomption prône également la mort, la résurrection, la venue au ciel ainsi que la consécration de la Vierge. On n’utilise pas le mot « ascension », signifiant « monter », afin d’accentuer sur le fait que Marie a été enlevée par le ciel.  C’est en 431, par le Concile d’Éphèse que Marie est dite Mère de Dieu.

Le jour du 15 août est établit au début du VIe siècle puis cette fête a évolué. Le plus important se passe en 1637 où elle naît d’un voeu de Louis XIII, (la consécration à la Vierge Marie), puis avec Louis XIV la fête a plus d’impact. En 1950, l’Assomption apparaît avec le Pape Pie XII qui, officialise la fête dans la Constitution en expliquant bien ce que Marie avait vécu (l’élévation, aucun péché…)

On sait que l’origine vient de la vie du Christ, Marie devient la servante du Seigneur et guide Jésus, son fils, comme sa disciple. Elle était attentive et a su l’aider.

La Vierge Marie est dite telle une des croyantes qui apparaît en premier, car elle admettait le retour du Christ sur Terre. Il est naturel de dire que Marie doit être révélée de façon à ce qu’elle ne se dénature pas vis à vis de ce qu’elle a admit précédemment. On dit aussi que l’Assomption découle de cette dialectique de religion et qu’elle est l’encensement de l’entrée en Marie de l’existence infinie jusque dans son esprit.

DATE

  • Mercredi 15 août 2012
  • Jeudi 15 août 2013


  • Vendredi 15 août 2014
  • Samedi 15 août 2015

FÊTE

Cette journée, en plein été, est dédiée à plusieurs manifestations pieuses et très populaires. C’est une fête religieuse où les français peuvent se rendre à l’église pour prier. Il peut y avoir des processions dans certaines villes de France.