Le baccalauréat, vient du latin bacca laurea, signifiant baie de lauriers. C’est un diplôme très utile pour la suite des études supérieures, pour n’importe quelle formation. C’est indispensable mais parfois pas assez suffisant pour faire ce que l’on veut : plusieurs établissements supérieurs choisissent les meilleurs élèves parmi les bacheliers afin de faire une sélection pour rentrer en classe préparatoire selon leur propre critères.

En majorité, les candidats au baccalauréat sont des lycéens en classe de terminale mais ce diplôme peut aussi concerner les candidats se présentant en tant que ‘libres’. Les examens se déroulent au mois de juin, principalement, en fin d’année scolaire de terminale, en métropole. Dans certains DOM-TOM, comme la Nouvelle Calédonie, les examens ont lieu au mois de novembre.

C’est Napoléon Ier qui instaura une version plus élaborée du diplôme, via un décret, datant du 17 mars 1808, qui promouvait ce diplôme comme un grade universitaire.

Le but de ce grade universitaire est de tester les connaissances, le niveau de culture apporté par les professeurs au cours de l’année scolaire d’un point de vue légal.

DIFFERENTS BACCALAUREATS 

Il existe trois séries générales pour le bac :

  • Scientifique
  • Economique et Social
  • Littéraire

En revanche, ce diplôme ne donne pas obligatoirement accès à une excellente insertion professionnelle mais peut favoriser la poursuite d’études en établissement supérieur : l’université (dit la fac), la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les établissements spécialisés comme pour ceux qui délivrent un BTS pou DUT.

Il existe un baccalauréat technologique qui permet de poursuivre dans l’enseignement supérieur mas aussi d’avoir un accès à la vie active rapidement, en passant par un bac plus axé sur un enseignement :

  • sciences et technologies de la gestion (STG)
  •  sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  •  sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Hôtellerie


MENTIONS

Pour nous féliciter d’avoir obtenu le bac, des mentions sont délivrées en fonction de la moyenne obtenue aux épreuves :

Au dessus de 16 : mention très bien

Entre 14 et 16 : mention bien

Entre 12 et 14 : mention assez bien

EQUIVALENT A L’ETRANGER

En Allemagne : Abitur, dit Abi

En Autriche, Croatie, Pologne Slovénie : la Matura

En Tchéquie, Slovaquie, Italie, Suisse : Maturita, Maturità, Maturité

En Belgique : certificat d’enseignement secondaire supérieur

Au Royaume Uni : A-Level

Aux Etats-Unis : High School diploma

En Espagne : Bachillerato, Selectividad

En Suède : gymnasie examen

En Russie : Examen d’Etat unifié