Il est dit que quarante jours après Noël a lieu une autre fête, la Chandeleur, signifiant ‘chandelle’.

 La date est fixée par la loi de Moïse pour la purification. Cette fête commémore la présentation du Christ face au Temple, conformément à un rite hébraïque : les parents de Jésus amenèrent leur fils à Jérusalem dans le but de le présenter au Seigneur. Son nom vient d’une origine païenne : la fête des chandelles que l’église a fait durer en appelant la félicitation de Dieu, donc en bénissant les chandelles de la maison. Pendant des siècles, la fête était célébrée avec des chandelles et des crêpes, seulement, maintenant, il n’y a que les crêpes qui comptent.

La Chandeleur est une célébration d’origine religieuse, et appelée aussi la Présentation du Christ au Temple. Elle célèbre la présentation du divin enfant, Jésus face au temple de Jérusalem ainsi que la purification de la sainte vierge, sa génitrice. De nos jours, la date est administrée le 2 février.

Autrefois, du temps des romains, cette fête rendait hommage au dieu Pan, divinité de la Nature. Pendant la nuit, tous les fidèles croyants trainaient dans les rues romaines avec des flambeaux dans leurs mains. C’est en 472, que la fête devint christianiser par le pape Gélase 1er et la commémoration de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Il y a eu des cortèges à cette occasion avec des chandelles, ce jour là, avec une façon précise. Chacun des fidèles vont prendre un cierge à l’église dans le but de le ramener à leur maison en faisant bien attention au fait qu’il doit rester allumé. Ce cierge est béni, et doit contenir d’autres pouvoirs : quelques gouttes de cire sur un œuf pourraient favoriser l’éclosion, sa flamme protégerait de la foudre lorsqu’il est allumé lors d’un orage.

 De plus, une autre tradition a vu le jour. La tradition des crêpes qui est en rapport avec une légende éloignée, qui dictait que si l’on ne préparait pas de crêpe en ce jour, le blé deviendrait mauvais pour toute l’année à venir.

DATE

  • Jeudi 2 février 2012
  • Samedi 2 février 2013


  • Dimanche 2 février  2014
  • Lundi 2 février  2015

FETE

De nos jours, il est de tradition de manger des crêpes avec sa famille ou amis. La coutume est de les faire sauter dans la poêle avec la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche, ou une simple pièce. Le but étant de faire retomber la crêpe convenablement dans la poêle.

Pour la Chandeleur, il est aussi dit que chaque bougie de la maison devrait être allumée. De plus, la crèche ne doit être rangé qu’après cette fête, qui est symbolique de la dernière célébration du cycle de Noël.