L’heure d’été et l’heure d’hiver est instaurée en France, comme un système utilisé dans un grand nombre de pays des deux hémisphères. Le principe est de changer l’heure locale de façon officielle, en ajoutant une heure ou alors en enlevant une heure en rapport au fuseau horaire. C’est pendant la période du printemps jusqu’à la fin de l’été et pendant la période d’automne jusqu’au mois de mars, pour l’heure d’hiver, que ce système reste en fonctionnement. L’effet escompté est de retarder l’heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.

Il a été établi en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1974. L’intérêt est avant tout d’économiser de l’électricité, pour faire des économies d’énergie ce système est une bonne ‘astuce’ afin de profiter, par ailleurs de la lumière du soleil plus longtemps pendant la saison estivale : cependant cela est remis en cause par la Commission européenne qui pense que ces économies sont limitées. Mais cela reste en place grâce à la motivation de passer des soirées estivales meilleures. Il s’agit aussi de faire correspondre au mieux les activités des personnes en fonction de l’ensoleillement afin que nous puissions en profiter au maximum. On estime que le résultat des économies d’énergie  environne les 1,2 à 1,3 TWh chaque année.

En Europe, cette période se déroule en général, du dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche du mois d’octobre, et du dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche de mars pour avoir l’heure d’hiver. Chaque pays peut avoir libre choix du jour cela dit, mais tout en devant respecter une date fixée et de choisir en tant qu’heure d’hiver une heure déterminée par rapport au méridien de son fuseau horaire comme en France, au Portugal et en Grande Bretagne.

Au Royaume Uni comme en Irlande, ce changement a pris place à la fin de la première guerre mondiale et en Italies depuis 1966. Le mieux a été de déterminer un même jour afin de faire concorder les transports, les échanges ainsi que les communications au sein de l’Union Européenne, cette harmonie est décidée par le Parlement Européen et par le Conseil. Donc depuis 1998, l’ensemble de l’Union Européenne, change d’heure au même moment : le dernier dimanche de mars.

Le changement d’heure se fait en principe entre minuit et 4h du matin selon les Etats : ce qui équivaut à une heure de sommeil en moins (en été) et une heure de sommeil en plus (en hiver) !

 

DATE HEURE D’ETE

  • Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2012
  • Dans la nuit du samedi  30 dimanche 31 mars  2013
  • Dans la nuit du samedi  29 dimanche 30 mars  2014
  • Dans la nuit du samedi  28 dimanche 29 mars  2015


DATE HEURE D’HIVER

  • Dans la nuit de samedi 27  au dimanche 28 octobre 2012
  • Dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013
  • Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014
  • Dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015