Divali est le mot contracté de Dipavali ou de Diwali : c’est une fête importante dans les esprits indiens. Selon la traduction venant du sanskrit (dialecte indien), Divali signifie « rangée de lampes ».

Elle est liée à la célèbre fête de Dussehra, qui se déroule vingt jours avant. Divali célèbre le retour de Rama a Ayodhya, où les habitants allumaient les rues où le roi passait, avec une multitude de lampes. Elle est très populaire et appréciée en Inde, c’est la fête des lumières indiennes. La célébration s’étend sur cinq jours, et le troisième est appelé le « grand Divali » c’est le plus important et les autres jours sont liés à des traditions et mythes différents.  Le lendemain, c’est donc le début d’une nouvelle année indienne, et ce jour est appelé Annakut.

Dans le sud du pays, Divali n’est pas associée au début de la nouvelle année étant donné qu’ils utilisent un autre calendrier, le Shalivahna. On y fête le nouvel an avec d’autres fêtes telles que Ugadi, Vishu ou encore Varsha pirappu, et cela varie selon les états de l’Inde du sud, au mois de mars ou d’avril, au printemps. Le Vikram et le Shalivahna sont deux calendriers luni-solaires qui sont très vieux, car ils proviennent du calendrier védique du IIe millénaire avant JC. Le début d’une nouvelle année avec le Vikram se fait lors d’une pleine lune, alors qu’avec le Sahlivahna c’est avec la nouvelle lune.

D’autres communautés célèbrent Divali, telles que les sikhs et les jaïns qui utilisent d’autres symboliques et références historiques. Au Népal et dans d’autres pays avec une majorité de population hindouiste et de communauté indienne importante, comme au Royaume Uni, à Singapour ou bien en Afrique du sud. Chacun célèbre la fête de manière différente suivant leur religion et les légendes variées.

DATE

  • Du mardi 13 au samedi 17 novembre 2012
  • Du dimanche 3 au jeudi 7 novebre 2013
  • Du jeudi 23 au lundi 27 octobre 2014
  • Du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2015

FETE

On décore les maisons et les rues, et on déguste plusieurs aliments, souvent des friandises et des plats consistants. Pour cette occasion les indiens s’offrent des présents et peuvent lancer des feux d’artifice, et assister à des spectacles divers proposés dans de grands rassemblements qui sont organisés. Les jeunes et vieux se confondent, et s’habillent avec de beaux vêtements, partagnet des sucreries…

Les célébrations débutent avec :

  • Dhanteras (1er jour) où l’on évoque le seigneur de la mort, Yama Ra
  •  Narak Chaturdashi (petit Divali) où l’on célèbre la défaite du démon de la saleté
  • Divali (3e jour) est le plus important, dédié à la déesse Lakshmi, c’est le dernier de l’année dans le calendrier du nord de l’Inde, le Vikram
  •  Annakut (ou Navu Varsh) débute la nouvelle année selon Vikram, jour de souvenir pour la colline sauvée par Krishna
  •  Bhai Duj (5e jour) est dédié à l’amour fraternel