La fête des grands-mères est annuelle, elle rend hommage à toutes nos grands-mères. Cette fête a été créée en 1987 en raccord avec la grande marque de café, celui du Café Grand’Mère, appartenant à Kraft Jacobs Suchard ; à l’origine c’est donc une fête exclusivement commerciale. En 1965, la marque s’implante au nord de la France et est lancée par un épicier, au nom de René Monnier, de Roubaix. C’est sa femme qui choisira le nom du café ainsi que le personnage illustrant le paquet de café ; une grand-mère plaisante et généreuse pour en faire une icône. Ce fut inévitablement une bonne idée vu le succès du développement de cette marque.  Autrefois, Napoléon avait eu l’idée de cette fête, elle est rendue officielle en 1950.

Au fil des ans, la fête des Grands-mères a pris de l’importance et s’est trouvée une place dans les mœurs : on en parle dans les médias quelquefois et dans les écoles primaires, on prépare un petit cadeau pour sa mamie. On peut la retrouver dans certains almanachs français. Elle donne l’opportunité, une fois de plus, de montrer que l’on pense plus souvent à nos mamies. Elle se fête chaque premier dimanche du mois de mars.

La grand-mère est un symbole d’héritage, de famille, de savoir vivre et savoir faire. Elle évoque les traditions, l’ancienneté et le bonheur dans la famille. Lorsqu’on boit une tasse de café avec sa grand-mère, on a plus de plaisir qu’avec un simple café, cela nous rappelle l’enfance et de nombreux souvenirs. C’est un moment de partage et d’échange entre génération. Elle a une grande place dans la vie d’un enfant, car elle peut lui permettre de se construire et lui apporter beaucoup de savoir sur le temps passé ainsi que sur l’héritage que la famille garde. Aujourd’hui, les grand mères sont plus modernes qu’à l’époque, cette grand-mère là nous confie ces secrets beauté et autres astuces pratiques  pour soigner ou nous embellir : les vieux trucs de mamie !

Beaucoup de nos aïeules vivent seules de nos jours, et ce jour est en leur honneur, c’est pourquoi même si la personne n’a pas de lien de parenté avec vous, une attention envers elle sera toujours appréciée, d’autant plus en ce jour de fête, pour serait-ce qu’une simple sourire.

DATE

  • Dimanche 4 mars 2012
  • Dimanche 3 mars 2013


  • Dimanche 2 mars 2014
  • Dimanche 1er  mars 2015

FETE

La bonne journée à ne pas manquer pour aller voir grand-mère est bien celle-ci. C’est l’occasion de partager un repas avec elle, de lui offrir un cadeau, d’écrier un petit mot…

On peut lui faire cadeau d’un objet personnalisé comme un mug avec la photo de ses enfants et petits enfants, ou alors des cadeaux traditionnels tels un bouquet de fleurs, des chocolats, une carte, une plante d’interieur, un soin beauté si elle est coquette…

On lui décerne plusieurs noms : Mamie, Mamita, Mémé, Méméére, Manou, Mima, Yaya…