On connait avant tout, la fête des grand mères, et moins celle des grands pères. Car il en existe une quand même. C’est avant l’an 2008 que cette fête a été instaurée par Franck Izquierdo, en retard vis-à-vis de celle des grands-mères. Il y aurait donc une différence entre les grands-mères et grands pères, même s’ils sont estimés à plus de sept millions rien qu’en France, et ce chiffre aurait tendance a continué d’augmenter. C’est donc le 5 octobre 2008 que cette disparité a été rétablie, en donnant aussi une journée pour honorer les grands pères. Cette fête se passe chaque premier dimanche du mois d’octobre. Cependant, elle n’est pas présente sur les calendriers français, ou alors elle est présente à la date du 3 octobre pour certain et au 7 mars pour d’autre ; cette date serait attenante  la fête des grands-mères.

Elle pourrait devenir une date plus importante au fil des années et prendre une place dans le calendrier désormais, afin d’être mieux reconnue. C’est une occasion de rendre hommage à nos grands pères, parfois jeunes pour certains et bien plus âgées pour d’autres personnes voire centenaires.

Le grand père donne une image traditionnelle du bonhomme qui lit des histoires à ses petits enfants, de nos jours les papis sont plus modernes et sortent bien plus. Ils sont, comme nos grands-mères, des transmetteurs de savoir. Ils peuvent avoir fait la guerre et nous apprendre un tas de détail sur celle-ci, ont vécu plus de choses à travers l’histoire et deviennent donc importants pour reconstituer une partie de notre histoire et de notre patrimoine. Par ailleurs, avec la durée de vie qui augmente autant chez les hommes que les femmes, les nouveaux grands pères ne sont plus en lien avec les guerres mondiales.

Victor Hugo, en fin du XIXe siècle, écrivit ‘l’Art d’être grand père’, qui regroupait plusieurs poèmes en hommage à nos grands pères tout en illustrant les façons réactives des petits enfants et leur innocence. Il a été grand père d’une petit Jeanne et d’un garçonnet, Georges.

DATE

  • Dimanche 7 octobre 2012
  • Dimanche 6 octobre 2013


  • Dimanche 5 octobre 2014
  • Dimanche 4 octobre 2015

 

FETE

Cette fête est un moyen de relier les générations et de donner de l’amour à nos grands pères encore vivants.Comme la grand-mère, il a aussi plusieurs noms : Papi, Papy, Papé, Papinou, Grand-papa… C’est également l’occasion de lui offrir un cadeau représentatif de notre attache pour lui.