La fête des lumières, aussi appelée la fête du 8 décembre ou la fête des illuminations auparavant, est une célébration populaire qui se déroule tous les ans pendant quatre journées consécutives aux environs du 8 décembre, c’est LA date traditionnelle provenant de la célèbre fête à Lyon.

C’est la ville de Lyon (France) qui est à l’origine de cette fête et qui détient la plus belle fête. La ville vénère la Vierge Marie depuis le 15e siècle et se protège en 1643 contre la peste qui touche la France dès lors. Chaque année suivante, les notables et marchands lyonnais décidèrent de rendre hommage à la Vierge en cas d’arrêt de cette maladie.

En 1852, on inaugure la statue de la Vierge Marie à Fourvière (France) qui a été érigée par Joseph Hugues Fabisch, demandée par les notables lyonnais et croyants catholiques. A l’époque, on devait l’inaugurer le 8 septembre, le jour de la Nativité Notre Dame, malheureusement une crue de la Saône a gêné la célébration et empêcha alors l’inauguration. On reporta la date au 8 décembre, trois mois plus tard, date de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge. Les préparatifs de l’inauguration se font des jours à l’avance et on illuminera la statue de toute part par des feux de Bengale et des feux d’artifices seront installés tout autour du site, de plus, des fanfares défileront dans les rues pour l’occasion.

Le matin du 8 décembre 1852, un orage survient, et le chef de l’organisation décide d’annuler et de reporter la célébration au prochain dimanche. Puis, après une accalmie les habitants de Lyon, qui avaient tant attendu la célébration, décident d’allumer toutes leurs bougies et illuminations aux fenêtres. Ils défilent dans les rues en criant ‘Vive Marie !’ et des feux sont allumés.

DATE

  • Samedi 8 décembre 2012
  • Dimanche 8 décembre 2013


  • Lundi 8 décembre 2014
  • Mardi 8 décembre 2015

FETE

Depuis, chaque année la fête persiste. Chaque famille suivant la coutume, installe déjà ses décorations de Noël et garde un set de verres colorés pour l’occasion : par la suite on met dans ces verres une bougie, et on nomme ce nouveau contenant, un lumignon, que l’on installe et allume au rebord des fenêtres de chaque maison familiale, le 8 décembre. Il n’y a qu’un nombre minoritaire de maisons illuminées de nos jours, malgré l’attachement à la tradition, qui devient de plus en plus commerciale.

On assiste aussi à des animations qui sont organisées par la municipalité de la ville de Lyon et par des professionnels de l’animation. Cette fête est tout autant touristique, car elle attire un grand nombre de personnes compté en millions et ce, chaque année.