La fête des Mères a lieu chaque année, célébrée par chaque enfant pour honorer leur mère. On retrouve les premières traces de cette commémoration datant de la Grèce Antique, quand il y avait des fêtes printanières en hommage à Rhéa (Cybèle) qui était la grand-mère des dieux.

Aux Etats-Unis, la fête des mères était célébrée pendant la première guerre mondiale. C’est à cause/ grâce à l’éloignement des familles et aux circonstances que les cartes de fête des mères ont fait leur apparition en grand nombre, parmi celles-ci des poèmes et autres petits mots gentils et réconfortants entre deux continents. Et le lendemain de la guerre, la tradition de la fête des mères fut adoptée en France

Lyon, organise une journée pour rendre hommage aux mères et épouses ayant laissé leur fils ou leur mari à la première guerre mondiale. C’est en 1920, que la première fête des mères de grandes familles a lieu. Par la suite, en 1929, le gouvernement rend officiel une journée exceptionnelle pour les Mères.

Cette fête rentre dans le calendrier en 1941 grâce au régime de Vichy et pour favoriser une politique nataliste. En 1950, une loi officialise un hommage annuel envers toutes les mères françaises lors d’une journée qui leur sera consacrée. Elle est organisée par le ministre chargé de la Santé. La date est alors posée au dernier dimanche du mois de mai ; exceptée si elle est en concordance avec la célébration de Pentecôte, dans ce cas, elle aura lieu le premier dimanche de juin. Elle varie selon les pays, mais la majorité des pays ont programmé cette fête en mai. La célébration de la fête a été reliée au ministre des familles dès l’année 2004.

DATE

  • Dimanche 3 juin 2012
  • Dimanche 26 mai 2013


  • Dimanche 25 mai 2014
  • Dimanche 31 mai 2015

FETE

Lors de cette occasion, les enfants ont pour habitude d’offrir des cadeaux à leur mère. Ils peuvent aussi préparer des gâteaux ou des objets faits mains, comme le traditionnel collier de nouilles, crée à l’école, qui fait son apparition pour cette fête. C’est une bonne occasion de faire faire des activités manuelles aux enfants et de les mettre en valeur vis-à-vis de leur maman. La coutume est d’offrir quelque chose avec amour et tendresse.

Quelques idées cadeaux :

Des fleurs, un sac, un vêtement, des bijoux, un CD/DVD, un livre sur ce qu’elle aime, une plante, un objet fait main, un cadre photo, des ustensiles de cuisine, un coffret cadeau soin/visage …

L’espérance de vie étant plus longue, maintenant les adultes sont aussi concernés par cette fête et font aussi des cadeaux à leur mère.