La fête des pères est fêtée en hommage des pères dans beaucoup de pays. Pour les pays catholiques, la fête date du Moyen Age où on a célébré les pères de famille le 19 mars, à la saint Joseph étant donné que c’est le prénom du père du Christ. Cette date a été gardée dans certains pays de coutume catholique.  Elle a lieu 2 à 3 semaines après la fête des mères.

Auparavant, au temps des romains, une cérémonie était dédiée chaque année au mois de février, afin de rendre hommage aux pères de famille décédés.

Néanmoins, la fête des pères que nous connaissons aujourd’hui est née en Amérique. Ainsi la première qui a été fêtée non religieusement s’est déroulée aux Etats-Unis en 1912.

En 1909, après le sermon du jour de la fête des mères, Sonora Smart Dodd, une jeune femme américaine, soumettait de commémorer la fête des pères, pour la première fois dans l’histoire. Elle voulait montrer sa gratitude envers son père, qui l’éleva seul du fait de sa défunte mère. Etant donné que son père était né au mois de juin, elle choisira de placer la fête des pères ce mois ci, dans sa ville, le 19 juin précisément. En 1924, le président Calvin Coolidge soutenait l’idée pour créer une journée nationale ; en 1952, un décret sort pour fixer une date. C’est alors qu’en 1966, Lyndon Johnson déclare officiellement la journée de la fête des pères.

Dans quelques pays, comme la France,  la fête n’est pas décrétée, mais les familles la célèbrent quand même depuis 1968.

DATE

  • Dimanche 17 juin 2012
  • Dimanche 16 juin 2013


  • Dimanche 15 juin 2014
  • Dimanche 21 Juin 2015

FETE

En France, pendant la fête, les enfants ont l’habitude de donner des cadeaux à leurs pères. Ils peuvent leur offrir des objets faits mains, leur faire des gâteaux, leur donner un cadeau personnalisé… Le but étant d’honorer son père et de lui montrer qu’on l’aime.

Quelques idées cadeaux : un livre, un outil de jardinage, de bricolage, un vêtement, un CD/DVD, un cadre photo, un objet déco, un coffret cadeau, un bon d’achat, une bouteille de vin de Bandol, un parfum, une gourmette, un calendrier personnalisé, un poème, une carte tout simplement, même des fleurs peut lui faire plaisir…