Cette fête célèbre les travailleurs de toutes sortes. Ce jour a été instaurée en 1886, après de multiples révoltes américaines contre les journées de plus de 8h, jugées trop chargées.

C’est alors qu’en 1889, lors d’un Congrès, qui a lieu à Paris, on désigne le 1er mai en tant que jour de manifestation des travailleurs. Une date fixe est donc déterminée afin que les travailleurs puissent quêter des journées de 8h uniquement. Les États-Unis nous ayant déjà devancés avec « ‘American Federation of Labor ».

Un an plus tard a lieu d’importantes manifestations dans la capitale, et dans plusieurs provinces de chaque pays Européen, afin que cette demande aie plus d’impact et qu’elle soit acceptée. Plusieurs congrès prônent ces manifestations.

Pour obtenir cette durée de travail, de nombreuses manifestations ont fait des blessés et ont donnée lieu à de nombreuses arrestations (800), en  1906. Ce n’est que le 25 avril 1919, que notre pays acquerra la journée de travail à 8h.

Le 12 avril 1941, la France obtient désormais une législation mettant à l’honneur la date du 1er mai comme fête du travail et de la Concorde Sociale. Depuis, ce jour est chômé.

Dès le 29 avril 1947,  les travailleurs sont payés pour ce jour férié, et quelquefois le salaire est doublé selon le travail (hôpitaux, hôtellerie), ce qui signifie par ailleurs, qu’en réalité il n’existe pas de fête du travail étant donné que ce jour est férié.

 DATES

  • Mardi 1er mai 2012
  • Mercredi 1er mai 2013


  • Jeudi 1er mai 2014
  • Vendredi 1er mai 2015

FÊTE

Le 1er mai est devenu une journée de revendication ouvrière mondiale, où défilés et manifestations se succèdent. Cette journée est commémorée dans de nombreux pays et en Europe. Aux États-Unis, en revanche, c’est le 5 septembre, en Irlande le premier lundi de mai, en Australie, la date est proche du printemps ou de l’automne. Généralement, ce jour est dit férié.

Pour célébrer comme il faut, le 1er mai, les travailleurs choisissent de défiler dans les grandes villes afin de se faire entendre auprès d’organisations syndicales ou partis politiques OU bien de passer une agréable journée en famille.

Cependant, ce jour doit être chômé, on ne peut pas travailler le 1er mai, conformément à la loi en vigueur.

Pour ce qui est de la tradition du « muguet », cela vient du roi Charles IX, qui, en 1561 reçut un brin de muguet comme porte bonheur et en distribua aux dames, la fleur symbolisait la rencontre amoureuse.