Halloween a lieu le 31 octobre, c’est une fête célébrée le soir du 31, à la veille de la Toussaint. Elle prend son nom à la Toussaint, car Halloween est la contraction de All Hallows Eve (ou alors dit the Eve of All Saints’ Day dans un anglais plus moderne) qui veut dire « veillée de la Toussaint ».

Cette fête nous parvient des îles Britanniques, notamment célébrée en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et aux États – Unis. Cette soirée est une fête anglo-saxonne qui est désignée comme un certain héritage de la part de Samain, une fête celtique religieuse qui avait lieu le même jour en Irlande et en Écosse, puis qui a été remplacée par la Toussaint, implantée au 1er novembre par l’Eglise catholique vers le VIIIe siècle. C’est au milieu du XIXe siècle que cette coutume pris de l’importance en Amérique du nord, après qu’une masse de peuples migrants venant d’Irlande et d’Ecosse s’installèrent sur cette nouvelle terre dans le but de fuir la grande famine répandue en Irlande.

Le symbole principal de cette fête est évidemment la citrouille, qui provient d’Irlande avec la légende de Jack-o-lantern : on la taille afin de former un visage et on y met une bougie à l’intérieur au centre.

A l’époque, il y avait le peuple des Gaulois, peuple Celtes, les grecs et les romains. Les Gaulois, appelés tels des romains, terminaient leur années en fin d’été, ce qui amenait la fin de l’année au 31 octobre. Ce jour ci, plusieurs fantômes des défunts se sont mélangés avec les vivants : la tradition était de laisser de la nourriture sur le bord de la porte, pour apaiser les esprits. Ce dernier jour annuel, ils pensaient que les esprits avaient la possibilité de faire une visite à leurs parents, tandis que le Dieu de la mort essayait de rassembler les âmes de tous les défunts de l’année pour leur révéler leur sort.

DATE

  • Mercredi 31 octobre 2012
  • Jeudi 31 octobre 2013


  • Vendredi 31 octobre 2014
  • Samedi 31 octobre 2015

FETE

Une coutume plutôt moderne, et très connue, demande aux enfants de se déguiser avec des costumes plutôt effrayants de préférence comme une sorcière, un fantôme, un vampire, un monstre, un lutin, une chauve-souris, Dracula ou bien Frankenstein… et de passer dans chaque maison en sonnant et demandant des bonbons, des fruits ou un sort en utilisant une formule importée des États Unis ‘Trick or treat !’ (Farce ou friandise) ou alors Happy Halloween !

Lors de cette fête, il est aussi possible que les adultes fassent de même. On peut aussi profiter de l’occasion pour regarder des films d’horreur toute la soirée.