Hôli, fête des couleurs ou Phâlgunotsava est une célèbre festivité hindoue qui a lieu à l’équinoxe de printemps et marque donc la fin de l’hiver. Elle est originaire de la Vasantotsava, la fête du printemps, qui est d’une part le sacre de la saison et la fête de l’abondance. Elle est commémorée dans toute l’Inde pendant deux journées où il y a la pleine lune au mois de février, mars dans notre calendrier, soit Phâlguna dans le calendrier hindou. La Hôli est consacrée à Krishna, au nord, et à Kâma, au sud du pays. On la célèbre avec une grande adoration dans l’Orissa et en Mathura, deux régions indiennes dont la seconde est la ville de naissance de Krishna.

Holi vient d’une légende royale. Le roi Hiranyakashipu condamne son fils, nommé Prahlad à aduler Vishnu, le dieu. Il prie pour lui chaque jour, puis, pris de colère, le roi donne un défi à son fils : il lui dit de rester avec sa tante Hôlika sur un bûcher, pensant qu’il serait indemne face au feu. Il accepta donc, tout en priant Vishnu. Lorsque le feu prit, Hôlika a brûlé et Prahlad a survécu aux flammes, comme il le désirait. C’est cet embrasement, daté du 7e siècle et se déroulant à Ratnavali, qui est à l’origine de Hôli.

DATE

  • Jeudi 8 mars 2012
  • Mercredi 27 mars 2013
  • Lundi 17 mars 2014
  • Vendredi 6 mars 2015

FETE

La plus célèbre coutume est l’utilisation de poudres et d’eaux colorées. Le premier soir de la fête, il est de coutume d’allumer un feu à minuit, pour rendre hommage à la crémation passée, de Hôlika, que les hommes préparent pendant la journée en ramassant suffisamment de bois pour éclairer un grand feu. Le deuxième jour, appelé Rangapanchami, toutes les personnes sont vêtues de blancs et se baladent avec des pigments de couleurs qu’ils se balancent les uns sur les autres, et il est de tradition de s’excuser après avoir participé à ce jeu là, en disant « ne soyez pas fâchés, c’est la Hôli » en hindi. C’est une journée propice à inviter des amis pour partager ensemble des plats préparés pour cette occasion spéciale.

Les pigments jetés ont une symbolique, chaque couleur a une signification : le vert est le symbole de l’harmonie, le bleu, celui de la vitalité, le rouge est utilisé pour la joie et l’amour et l’orage image l’optimisme.

Il y a d’autres rituels qui surviennent lors de cette fête comme le lancement d’eau colorée et parfumée tout le temps.