Krishna Janmashtami, connu sous le nom de Krishnashtami, de Saatam Aatham ou plus simplement de Janmashtami, est un festival indien qui commémore la naissance de Krishna, une incarnation du dieu Vishnu. Krishna Janmashtami est vu sur le tithi d’Ashtami, précisément le huitième jour, dit ashtami, du mois de Shravana lors de la deuxième moitié du mois, dans le calendrier lunisolaire hindou lorsque le Rohini Nashatra, élément céleste, est ascendant. Le huitième jour a été choisi par le fait que c’est un nombre réducteur, et responsable de produire des idées révolutionnaires. La vie entière de Krishna a été une ère de révolution.

Il y a plus de 5000 ans, ce jour était en fin de l’ère cosmique de Dwapar Yuga et au début de l’ère présente actuellement, appelée Kali Yuga. Le principe de divinité de ce seigneur est le plus actif ce jour ci.

Il a lieu du mois d’août au mois de septembre dans notre calendrier grégorien. Le lila de Rasa, qui est un règlement de vie dramatique de la vie de Krishna est spécialement utilisé en Mathura, en Vrindavan, et en Manipur, régions indiennes : ce lila recrée les formes coquettes des jours de la jeunesse de Krishna alors que le dahi Handi, commémore plutôt le côté vicieux, malfaisant de Dieu et les jeunes garçons se mettent de façon à former une pyramide humaine tous ensemble dans le but de toucher un pot suspendu, contenant du beurre sans le faire tomber et qu’il se casse. C’est une tradition, appelée Uriadi, et qui fait l’objet d’un grand spectacle dans Tamil Nadu.

DATE

  • Vendredi 10 août 2012
  • Mercredi 28 août 2013
  • Dimanche 17 août 2014
  • Samedi 5 septembre 2015

FETE

La naissance de Krishna est fêtée à minuit sur Jayanti, où les dévoués ondulent des lampes allumées, des ‘arti’. Il existe plusieurs traditions pour cette fête. Les Brahims de Sri Vaishnava ont des façons différentes qu’à à déterminer le jour où l’on observe Sri Jayanti et de quelle façon l’observer.

Les traditions différentes sont celles de Pancaratra, de Munitraya, de Mannar, de Tozhappar et de Vaikhanasa. La différence vient du fait qu’ils utilisent soit le mois lunaire ou le mois solaire, et leur prise en compte vis-à-vis du fait de se lever au même moment que le soleil ou au lever de la lune, ce qui déterminera le Jayanti.

La tradition de Pancaratra est suivie du chien de Sri Ahobila, qui est la tradition de Munitraya. La tradition de Mannar est suivie du chien de Sri Parakala, on l’appele aussi Svami de Mannar. La tradition de Tozhappar est reconnue sous le nom de Swami de Sri Vaidika Sarvabhauma.