Le voyage de la nuit, ‘voyage nocturne’, ou bien appelé l’Isra en arabe est pour tous les musulmans, le voyage qu’effectue Mahomet de La Mecque à Jérusalem en pleine nuit, puis le trajet pour le paradis et les enfers. Ce jour est suivi du mi-raj  signifiant ‘échelle’ dans le sens de ‘montée’. C’est lorsque Mahomet est monté aux cieux et ensuite descendu aux enfers avec l’ange Gabriel. Cet événement se serait passé en l’an 2 avant l’Hégire, début du calendrier musulman, donc vers 620 avant notre ère environ.

Mahomet effectua ce voyage antécédent l’hégire, il ne le rêva pas, le fit consciemment. Allant de La Mecque à la ville de Jérusalem avec un bouraq, sorte de créature surnaturelle servant le plus souvent de coursier et de monture pour les prophètes. Quand il arriva, il entra la mosquée après avoir fait des inclinaisons : ce sont deux yak’a, en signe de salut et de prière.

Par la suite, il monta au travers du ciel avec la présence de l’Ange Gabriel à son bras, et firent l’ascension (miraj) jusqu’au ciel inférieur où il vit Adam, puis au second où il rencontra Jésus, au troisième où il vit Joseph, le fils de Jacob, au quatrième il vit Hénoch, au cinquième ce fut Aaron, au sixième, Moïse était là et enfin au septième ciel, c’est Abraham qui les a accueillis.

Il atteignait le lotus des confins, qui marque la frontière du septième ciel et c’est ici que Gabriel fut apparu sous sa vraie apparence, c’est-à-dire avec ses 600 ailes.

C’est alors que Mahomet vit la Maison peuplée (dite bayt al mamour en arabe) sur laquelle  Abraham (plus communément Ibrahim en arabe) s’appuyait, c’est lui le bâtisseur de la Kaba. Dans cette maison entrait pas moins de 70 000 anges pour commémorer Allah. Le prophète Mahomet eu l’opportunité de monter au paradis et à l’enfer également. Durant cette nuit, Dieu obligea Mahomet à dire cinquante prières.

On conseilla à Mahomet de faire une demande à Allah pour modifier le nombre de prière par jour, jugé trop dur pour son peuple, de faire autant de prières : elles furent finalement que cinq.

Il descendit ensuite à Al- aqsa pour voir la mosquée accompagné de tous ses prophètes et il fit une prière en tant qu’imam puis retourna à La Mecque durant cette même nuit en montant sur son bouraq.

DATE

  • Dimanche 17 juin 2012
  • Jeudi 06 juin 2013
  • Mardi 27 mai 2014
  • Samedi 16 mai 2015