Laylat al Qadr, signifiant ‘nuit honorable’ ou ‘nuit de la majesté et de prestige’, dit aussi la nuit du destin commémore la révélation de la parole de Dieu, du Coran, à Muhammad face à l’ange Gabriel sur le mont Hira.

Elle se déroule la nuit de la fin du mois du Ramadan, dans les dix derniers jours de ce mois. C’est une nuit bénite de spiritualité importante. Les musulmans se réjouissent déjà à la veille de cette nuit. Elle vaut 1000 mois d’après une sourate, soit 83 années.

Son nom vient, à l’origine de ce que Dieu avait dit, il décréta tout ce qui se passera lors de l’année prochaine, d’où le nom : nuit du destin. C’est une nuit spéciale qui est célébrée à travers le monde entier et est une nuit sainte annuelle.

Pendant cette nuit, Dieu réalise toutes les demandes des serviteurs. Plusieurs hadiths authentiques sont certains que cette nuit arrive lors d’une nuit impaire, où le lendemain correspond donc à un 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de Ramadan.

Cette nuit a été dissimulée par Dieu pendant les dix dernières nuits de Ramadan, pour que ses serviteurs s’authentifient d’une grande adoration religieuse où les croyants passent leur temps à la mosquée, à réciter du Coran. Ceux qui ne participent pas, ratent un bien très important.

Tous les croyants doivent faire preuve d’adulation envers Dieu cette nuit là, et obéir à son Seigneur. Chaque prière est intensifiée, lors de cette nuit, étant donné que les demandes faites dans ces prières sont toujours exaucées.

Pour avoir, cependant tous ces bienfaits, il y a des exigences à honorer. Parmi elles, des invocations sont à faire, les plaisirs mondains sont à abandonner afin de mieux se concentrer sur l’adoration et à veiller toute la nuit pour prier. Il est grandement conseillé de faire de copieuses invocations et de passer une durée de temps importante sur les prières envers Allah. C’est donc une vraie nuit ayant une valeur importante pour chaque croyant : il est recommandé, pour cette raison de renforcer les actes d’adoration. Ces actes sont accomplis durant cette nuit là et valent bien plus que s’ils étaient accomplis à une autre période ou pendant plus de 1000 mois communs.

DATE

  • Mercredi 15 août 2012
  • Dimanche 04 août 2013
  • Vendredi 25 juillet 2014
  • Mardi 14 juillet 2015