La nuit des étoiles est un événement national qui a été crée en 1991, autrefois il était appelé Nuit des étoiles filantes, ce fut l’idée majestueuse de six hommes scientifiques dont Eric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth et Pierre-Henri Arnstam. Ils décidèrent d’associer France 2, la chaîne du service publie à une opération porte ouverte mise en place en 1986, par l’association des sciences, techniques jeunesse : de nos jours appelé Planète Sciences. Son premier titre a été gardé entre 1992 et 1993, puis le terme nuit des étoiles fut définitif.

L’événement est suivi d’un grand public dès sa seconde édition, sur plus de 85 sites réunissant 60 000 personnes, une centaine de clubs supplémentaires se joignent  l’événement. L’mission passe à la télé et l’audimat est élevé : 32 % de part de marché soit 3,8 millions de téléspectateurs et 47 % plus tard dans la soirée, jusqu’à 2h30 du matin.

Chaque année, la date est choisie de manière propice pour voir au mieux les étoiles durant la période estivale et pour le plus grand nombre de personnes. En général, cette période est déterminée de façon à ce que l’on puisse observer un maximum d’étoiles filantes des Perséides (pluie d’étoiles filantes) et en étant que peu dérangé par la lumière que la Lune pourrait refléter.

L’émission télévisée de 1994 fut programmée un mois en avance donc vers mi juillet afin de suivre les effets de la comète Shoemaker-Levy 9 et Jupiter. Lors de la 9e édition, l’éclipse a été totale, c’était le 11 août 1999, elle tombait en accord avec la date originale de l’émission et la nouvelle lune était présente, ce qui permet une bonne observation. Depuis 2003 », il n’y a  plus d’émission ; cela est du à des problèmes financiers de France 2.

Cette nuit est toujours organisée par les associations de France : Planète Sciences, l’association française d’astronomie (AFA) et quelquefois par la société astronomique de France (SAF). L’événement est très médiatisé et relayé par des clubs différents amateurs parfois proposant plusieurs sites ouverts au grand public pour l’occasion.


DATE

Vendredi 10, Samedi 11, dimanche 12 août 2012