Cette date est fixée au premier dimanche venant après la pleine lune du solstice de printemps.

Ce jour, contrairement à d’autres fêtes peut changer chaque année, elle oscille en principe entre le 22 mars et le 25 avril. Cette date fixée, les autres s’y référent. La fête de Pâques provient à l’origine de la fête juive de la Pâque : grâce au sang de l’agneau pascal que les hébreux ont été libérés de l’esclavage pour devenir le peuple élu.

La tradition chrétienne nous montre que le Christ  est une sorte d’agneau pascal qui offre son existence en cadeau. Traditionnellement, l’agneau est dégusté lors de ce dimanche.

Les cloches restent silencieuses depuis le VIIe siècle, pour honorer le deuil du Christ, à partir du jeudi soir jusqu’à Pâques. Le matin de Pâques, les cloches arrivent de Rome où elles ont été bénies par le Pape, pour annoncer la résurrection de Jésus. Sur le chemin du retour, celles-ci parsèment des œufs dans les jardins où les jeunes enfants les cherchent.

Consommer des œufs était une erreur, lors des 40 jours du Carême. C’est qu’au Moyen age que l’on prit l’habitude d’offrir des œufs décorés. Au XVIIIe siècle, en France, l’œuf frais est vidé et rempli de chocolat.

Pâques est la fête religieuse la plus importante, elle symbolise le passage de l’obscurité à la lumière. La bougie de Pâques allumée représente JC comme la lumière du monde. Le symbole de la lumière est une ancienne tradition, célébrant le retour du soleil, avec la fin de l’hiver, ce que fêtent les Allemands en allumant de grands feux, le samedi soir.

DATES

  • Dimanche 8 avril 2012
  • Dimanche 31 mars 2013


  • Dimanche 20 avril 2014
  • Dimanche 5 avril 2015

FÊTE

Le lundi de Pâques ne se réfère pas à une célébration religieuse.

La coutume a été de férier ce jour-là car il se situait le lendemain d’une fête importante célébrée un dimanche. Cette journée est fériée dans 57 pays à travers le monde et il est à l’origine de nombreuses traditions. Ainsi en Angleterre, la tradition des « Morris dancers » existe depuis plusieurs centaines d’années. Des danses se pratiquent dans les rues le dimanche de Pâques, par des hommes vêtus de chemises blanches, de chapeaux et de petites clochettes.

Chez les orthodoxes, Pâques est l’occasion d’offrir à la famille et aux amis des œufs colorés en rouge qui sont considérés comme des porte-bonheur. En France, les enfants partent à la recherche des œufs en chocolat dans le jardin.