Cette fête est l’une des plus grandes fêtes chrétiennes célébrées. Comme celle de Pâques, à la base, cette fête est d’origine juive (dit Shavouot en juif). Elle se déroule 7 semaines après Pâques, 7, car c’est un chiffre symbolique pour la Bible, il traduit les 7 jours de la semaine.

Son nom vient du grec « pentecosti » signifiant cinquantième. C’est pourquoi, elle a lieu lors du 50e jour après Pâques. Cinquante n’a aucune connotation biblique contrairement à quarante (pour la fête de Pâques). On remarquera que Pentecôte a lieu le dimanche, pile 50 jours (et non 49 s’il l’on ne tient pas compte du tout premier jour) après le dimanche de Pâques.

L’événement qui a lieu ce jour là est différent du dimanche de Pâques. C’est à dire que les deux dimanches ne sont pas à confondre, le dimanche de Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres de Jésus, alors que l’autre dimanche (celui de Pâques) célèbre la descente du corps de Jésus. Cette fête est aussi appelée fête des prémices.

Pour les chrétiens, cette fête traditionnelle évoque une expérience majestueuse des apôtres du Christ, c’est-à-dire la descente de l’Esprit Saint. Jésus l’avait prédit à ses disciples dans la Bible, en leur promettant la venue d’une force, celle de l’Esprit Saint.

Les apôtres reçurent la force de l’esprit saint et le courage afin de s’échapper de la salle du Cénacle, où ils étaient retenus enfermés. A cet instant, ils décidèrent de commencer à offrir leur témoignage de la scène, à parler de baptême ainsi qu’à développer et répandre leur enseignement religieux.

DATE

  • Lundi 28 mai 2012
  • Lundi  20 mai 2013


  • Lundi  9 juin 2014
  • Lundi 25 mai 2015

FÊTE

Le dimanche, en lui même est férié par défaut, par contre le Lundi de Pentecôte est devenu un jour férié. Dans plusieurs pays orthodoxes comme l’Allemagne, la Belgique, la Grèce ou encore le Luxembourg, ce jour l’est, mais pas dans tous, comme la Russie par exemple, qui est un pays pourtant très catholique mais où ce jour n’est pas férié. On célèbre en ce jour la troisième partie de la trinité divine, l’Esprit Saint. Il y a donc deux jours « fériés » qui se suivent, et qui peuvent permettre de profiter d’un weekend plus long. En 2004 et 2007, il a été instauré une journée de solidarité pour personnes âgées pour le lundi de Pentecôte, ce qui l’amène à être non chômé pour certaines structures. C’est en 2008, que cette décision gouvernementale fut abolie, exceptée pour les travaux envers l’Etat, par exemple pour l’Armé.