Le Ramadan (ou ramadhan) est originaire du mot ramida signifiant chaleur et sécheresse intense en arabe : on dit que le ramadan pourrait brûler les péchés, d’où cette signification.

Il est désigné comme le neuvième mois du calendrier lunaire des musulmans. Le premier jour est choisi selon les observations physiques de la lune ainsi que plusieurs calculs astronomiques. : Il est différent selon les endroits où l’on se trouve car la lune est observable à partir de lieux différents. C’est un mois spécial annuel qui concerne un milliard de musulmans à travers le monde. Cette période est dédiée à la réflexion sur soi-même et à sa maitrise de soi. Pendant ces 30 jours, les croyants adultes ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ni avoir de relations sexuelles dès l’instant où le soleil se lève et ce, jusqu’au coucher de ce dernier. Ils doivent aussi s’abstenir de dire du mal de quiconque, de jurer, de sentir du parfum et de se mettre en colère ou de regarder n’importe quelle chose d’illégale.

Ce jeûne n’est pas suivi par les femmes enceintes, les jeunes filles ayant leur périodes menstruelles, les malades et les voyageurs étant donné que cette période peut être dure à suivre, et donc leur santé peut être mise en cause : ils sont exemptés de ce jeûne.  Ce jeûne a pour but de montrer aux musulmans la modestie, la patience ainsi que la spiritualité. Le jeûne est un des piliers de l’islam donc symbolique pour eux.

Le premier jour de la fin du ramadan est la célébration d’Aid al-Fitr : la rupture du jeûne. D’après le Coran, Allah désigne le jeûne comme obligatoire pour tous els musulmans, c’est la même chose pour les juifs avec Yom Kippour et leur jeûne à cette période.

DATE

  • Du 20 juillet au 18 août 2012
  • Du 9 juillet au 7 août 2013


  • Du 28 juin au 27 juillet 2014
  • Du 18 juin au 16 juillet 2015

FETE

En principe, les musulmans mangent un repas avant l’aube : dit sahur, le plus tard possible et tiennent jusqu’au coucher du soleil pour manger un autre repas : dit iftar. Les musulmans font une prière quelques minutes après le coucher, et partagent l’iftar à la mosquée principalement.

Les 10 derniers jours sont désignés comme bénis : particulièrement, la 27e nuit, dit la nuit du destin (Laylat al-Qadr). Pour beaucoup de croyants cette période est dotée d’une importante intensité spirituelle, ils prient pendant chaque nuit et récitent le Coran. Les trois jours après la fin du ramadan sont fêtés, c’est l’Aïd al-Fitr.