La Saint Patrick, dit en irlandais La Fhélie Padraig, ou en  écossais le jour de la Saunt Petherick, est un jour de vacance à caractère religieux et fêté à travers le monde le 17 mars. Il célèbre tout simplement la Saint Patrick : Saint Patrick qui est identifié tel un saint patron en Irlande, et qui est un symbole de la venue du christianisme dans ce pays.
L’église catholique le célèbre plus amplement, mais aussi la communion Anglicane, l’église orthodoxe d’orient ainsi que l’église luthérienne célèbre ce jour.

La première fois que ce jour a été fêtée était au début du 17e siècle et au fil des années, cette journée est devenue une commémoration laïque d’origine irlandaise majoritairement. La Saint Patrick est déterminée par un port de vêtement vert principalement, la levée des restrictions comme celle de l’alcool.

En Irlande, le jour de la Saint Patrick est férié ainsi qu’en Irlande du nord, en Terre Neuve, au Labrador (provinces du Québec) et dans Montserrat (île des Antilles). On le célèbre avec grande importance en Diaspora irlandaise, comme le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Argentine, la Grande Bretagne et la Nouvelle Zélande. C’est le saint, très probablement le plus célébré à travers le monde.

ORIGINE DE SAINT PATRICK

En 405 : Maewyn Succat est capturé par des pirates et considéré comme otage durant six ans. Il devient berger pour un clan irlandais et rencontra Dieu avant d’être enlevé.

En 411 : il s’échappe avec un bateau et débarque sur les plages bretonnes après trois jours de mer. A 30 ans il retrouve ses proches, et entendit des voix la nuit de son retour. Il partit pour Cannes puis pour Auxerre où il devint évêque.

En 432 : il va en Irlande pour prêcher et enseigner. Et donna de l’importance aux trèfles.
Il chassa les serpents (ennemis puissants des irlandais identifiés à Satan), fonda le diocèse d’Armagh en 445, partit et mourra à Downpatrick en 461, à la date du 17 mars : à ce moment le pays est chrétien et il y a un grand nombre de monastères construits.

DATE

  • Samedi 17 mars 2012
  • Dimanche 17 mars 2013


  • Lundi 17 mars 2014
  • Mardi 17 mars 2015

FETE

La Saint Patrick se déroule toujours durant la période du Carême. Elle est fêtée par tous les Irlandais dans le monde. Pour les chrétiens, le 17 mars on célèbre cette fête, qui est déplacée au lundi dans le cas où elle tombe un dimanche. Certains chrétiens bien croyants, qui jeunent durant le Carême, ont le droit de stopper le jeûne ce jour là. On assiste à des parades, des repas complets et on boit des bières irlandaises telles la Murphys, Smithwicks, ou Guinness ou bien du whisky, du cidre, des Irish coffee…

Une tradition de trèfle vient du saint Patrick qui montra à l’origine, au peuple que chaque feuille de trèfle représentait Dieu le Père, le fils et le saint Esprit. Les irlandais mettent alors une feuille de trèfle sur leur boutonnière en hommage au saint Patrick. C’est aussi un symbole pour l’équipe de rugby d’Irlande, bien que le symbole authentique de l’Irlande ne soit pas le trèfle mais la harpe celtique.

La plus grande parade se déroule sur la Cinquième Avenue à New York.