Thanksgiving est une commémoration célébrée à la fois a Canada et aux Etats-Unis, mais à des dates différentes : le deuxième lundi d’octobre et le quatrième jeudi de novembre. Elle signifie l’action de grâce.

C’est une journée de fête chrétienne lors de laquelle on remercie Dieu avec des prières et autres réjouissance des bonheurs que l’on a reçu pendant l’année passée. Cette fête est maintenant laïque en Amérique du Nord, la plupart des sociétés sont fermées ainsi que les administrations. Pour certains des peuples amérindiens, cette commémoration est dédiée aux guerres indiennes.

Elle est d’origine identique au Canada et aux Etats Unis : les premières Actions de grâce ont été des fêtes de moisson, c’est pour cela que cette journée de grâce se déroule toujours en automne. On remercie en ce jour, les Indiens et le Ciel qui ont permis aux premiers colons d’Angleterre de venir s’installer et de vivre en Amérique par les excellentes récoltes qu’ils ont pu y faire. C’est en décembre 1620, que les pèlerins sont venus à Plymouth Rock : l’hiver fut massacrant, l’automne suivant, plusieurs morts, un peu moins de la moitié décèdent sur 102. La moisson de 1621 fut réussie, de ce fait ils décidèrent de fêter cela comme il se devait. C’était donc une fête de la moisson anglaise qui dura trois jours, et non une fête traditionnelle de Thanksgiving de maintenant.

En 1623 a lieu une grande sécheresse dévastatrice, les pèlerins se rejoignent pour prier et appeler la pluie. Lorsqu’alors une pluie de forte densité tomba le jour suivant, Bradford, gouverneur à cette époque, déclara un nouveau jour de Thanksgiving, appelant les Indiens. Ce n’est pas avant le mois de juin 1676 qu’une autre journée de grâce fut proclamée…

Le 20 juin de cette même année, le conseil de la région du Massachussetts se réunit dans le but de désigner une période propice de l’année pour montrer sa reconnaissance envers les opportunités qui leur avaient été permises, et envers la bonne fortune permettant à leur communauté de s’établir. Ils proclamèrent, à l’unanimité, le 29 juin.

C’est George Washington qui déclara alors une journée de Thanksgiving, en 1789 malgré quelques opposants. Quelques pèlerins ne méritaient pas une journée nationale spécialement consacrée à eux.

C’est une éditrice de revue, Sarah Josepha Hale, qui apporta son aide pour l’instauration d’un Thanksgiving Day (idée absurde pour Thomas Jefferson).  Ce n’est qu’en 1863, que Lincoln, déclara le dernier jeudi du mois de novembre journée nationale de Thanksgiving. Puis chaque président déclara une journée nationale, une fois que  Lincoln l’eut fait. La date a été changée plusieurs fois et modifiée par Franklin Roosevelt, la mettant une semaine dès le dernier jeudi du mois, de telle façon à ce que les courses de Noël soient allongées. Mais des protestations se sont fait ressentir, deux ans plus tard la date est revenue à sa date originale.


DATE

  • Jeudi 22 novembre 2012
  • Jeudi 28 novembre 2013
  • Jeudi 27 novembre 2014
  • Jeudi 26 novembre 2015

FETE

On célèbre la fête en famille autour de grands repas : il est d’origine de partager un repas de l’Action de grâce, qui est traditionnellement composée d’une dinde, de purée de patates douces, de rutabagas et d’un gâteau au potiron… Thanksgiving désigne des cuisines odorantes et des grandes provisions, c’est aussi une fête religieuse avec des prières. Il arrive que des associations distribuent des repas aux personnes sans domicile.