Vesak est le jour de la célébration de l’anniversaire de Gautama Bouddha (dit uniquement Bouddha)/ On la célèbre en Asie de l’est principalement, et se déroule le 8ejour du quatrième mois du calendrier chinois. Cette journée est dite officielle dans la ville d’Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud également.

Bouddha est aussi appelé Siddhârta Gautama ou Sakyamuni (« sage des Sakyas »), et signifie « l’éveillé ». C’est un chef spirituel du 6e ou 5e siècle avant JC, qui a fondé une union de moines qui a amené à la fondation de la religion bouddhiste.

Il est né dans le Terai népalais, pas loin de l’ancienne capitale, Kapilavastu où son père, Suddhodana régnait. Bouddha était le souverain du clan des Sakyas et agissait dans certains états dont ceux de Kosala et Maghada, en Inde. Sa mère, Mayadevi (signifiant « illusion ») était originaire du clan des Koliyas, opposé au clan des Sakyas parfois. Le mythe raconte qu’elle aurait conçu son fils en rêve et aurait été pénétrée par des défenses d’éléphant blanc, puis aurait accouchée de son enfant debout, accrochée à un arbre sous une pluie de fleurs. Par la suite, l’enfant aurait été debout et s’acquiert de l’univers, orienté vers les quatre points cardinaux et aurait fait sept pas vers le nord. A mère serait morte une semaine après, en laissant son fils à sa sœur.

Il est dit que Bouddha était un être pur et parfait, atteignant l’éveil, pouvant propager le bouddhisme dans le monde entier. Il enseigna cette religion durant trois voire quatre siècles. Le nom de Bouddha lui vient de ses disciples, et est aussi représenté comme la personne qui est venu prêcher la bonne loi.

Il est mort à environ 80 ans, mais personne n’est d’accord sur la date exacte de sa vie et de sa mort, selon les traditions, la date diffère. Les dernières recherches annonçaient les dates telles que sa durée de vie s’étendait de 623 à 543 avant JC, et les spécialistes du 20e siècle annonçaient 563 à 483 avant JC, puis au 21e siècle, la mort de Bouddha fut placée entre 420 et 380 avant JC.

DATE

  • Lundi 28 mai 2012
  • Vendredi 17 mai 2013
  • Mardi 6 mai 2014
  • Lundi 25 mai 2015

FETE

Les bouddhistes doivent faire une pratique consistant à tourner autour du temple avec une bougie en main, qui est un symbole de sagesse. Puis ils rentrent au temple en réfléchissant à l’engagement pris envers Bouddha, et sur leur choix de voie vers l’Eveil. On les arrose d’eau lustrale, pour les bénir.

Il y a de nombreuses réjouissances telles que des banquets, marchés et musiques…

Cette journée est fériée pour un bon nombre de pays asiatiques